“En plongée, la pression absolue (ou pression environnante, ou pression ambiante) est la pression totale s’exerçant sur une surface, à une altitude donnée (en surface) ou une profondeur donnée (en immersion).
En altitude, la pression absolue est égale à la pression atmosphérique, due au poids de la colonne d’air au-dessus du point de mesure. Elle vaut en général environ 1 atm (“une atmosphère”), unité définie comme la pression au niveau moyen de la mer sur la latitude de Paris, égale à 1 013 25 bars ou 1 013,25 hPa. En plongée, on utilise souvent la valeur de 1 bar.
En profondeur, elle est égale à la somme de la pression atmosphérique (due au poids de la colonne d’air au-dessus de l’eau, terme ci-dessus) et de la pression hydrostatique (due au poids propre de la colonne d’eau considérée).
Comme la première des deux composantes est fixe (1 bar) et que la seconde augmente d’un bar tous les dix mètres d’eau de profondeur, la pression absolue augmente elle aussi d’un bar tous les 10 mètres.
La pression absolue n’augmente pas proportionnellement avec la profondeur d’immersion : seule une de ses composantes (la pression hydrostatique) a cette propriété.”
- Découvrir la plongée
Découvrir la Plongée, initiation avec ZEN
- Découvrir le Parc des Calanques
Découvrir le Parc des Calanques avec Atoll
Plongées à thème - Développer vos compétences
Développer vos compétences avec Atoll
- La plongée TEK
La plongée TEK avec Massilia
- Le Centre de Plongée
- Chambre/Repas/Formules