- Découvrir la plongée
Découvrir la Plongée, initiation avec ZEN
- Découvrir le Parc des Calanques
Découvrir le Parc des Calanques avec Atoll
Plongées à thème - Développer vos compétences
Développer vos compétences avec Atoll
- La plongée TEK
La plongée TEK avec Massilia
- Le Centre de Plongée
- Chambre/Repas/Formules
Le cap de Jarre ou pointe de Jarre
Une étonnante et très jolie plongée d’après-midi qui ne manquera pas de surprendre tous les plongeurs !
0 /25 m
débutants à expérimentés
43° 12’ 087 N
5° 21’ 321 E
Ce spot de plongée se situe sur la pointe Ouest de l’île Jarron, il est relativement abrité d’un léger Mistral et du vent d’Ouest.
L’île Jarron est connue pour avoir été le lieu où un célèbre navire fut brulé au XVIIIè siècle après avoir répandu la plus grande épidémie de peste que Marseille ait connue ! Il est d’ailleurs encore possible de voir taillé dans la roche des « bittes ou aurails » d’amarrage.
Les Niveaux 1 y feront peut-être leurs premières failles, les plus expérimentés feront une balade subaquatique ludique et attractive.
Mais le charme et les couleurs du relief sous-marin ne manqueront pas de ravir les yeux de tous !
Ce spot de plongée “grottes”, aux multiples facettes offrant à la fois failles et tunnels, est un endroit rêvé pour les plongeurs en quête de mystère.
Le mouillage se fait dans la calanque face à la côte, sur un fond d’une dizaine de mètres.
Il faut passer le cap pour arriver devant un canyon étroit sur 8 m de fond qui, en fait, correspond à un rocher isolé qui se détache du cap.
Le passage n’est pas très large et se pratique en file indienne. Qui plus est, si au-dehors il y a du Soleil, à cet endroit le Grand Bleu se nuance avec des jeux de lumière fabuleux.
A la sortie, il faut poursuivre en gardant la roche main gauche pour descendre vers des blocs de roche sur 20 m. Les amateurs de bio y trouveront leur bonheur de par la beauté et la diversité des espèces rencontrées.
L’exploration de cette zone est assez surprenante. A cet endroit la falaise sous-marine de Jarron est creusée de larges tunnels facilement praticables qui confèrent à cette plongée un caractère à la fois atypique, amusant et mystérieux !
Le retour se fait à main droite vers la calanque, vous pourrez également survoler l’herbier de posidonies pour dénicher des nacres et peut être des vestiges du Grand Saint Antoine.
La faille ainsi que les blocs de roches sont particulièrement riches en anémones jaunes encroûtantes, éponges axinelles et gorgones jaunes.
Vous y trouverez nudibranches et planaires qui attireront votre regard par leurs couleurs attrayantes.
C’est un le lieu de prédilection pour les langoustes et les cigales de mer. Ce spot est également appelé l’HLM à langoustes.
Une plongée par laquelle il faut se laisser surprendre !
Le 25 mai 1720, le Grand Saint-Antoine mouille à Pomègues, en provenance de Saïda (Liban). Dans ses cales, une cargaison de grande valeur : balles de coton, balles de soie, bourre de Damas, cire. Le capitaine vient de faire escale au Brusc convaincu qu’il a la peste à bord. Il contacte les notables propriétaires de la cargaison. Or, ces derniers font pression sur les autorités sanitaires pour contourner les règles qui auraient dû s’appliquer pendant la quarantaine. En conséquence, la peste se déclare au Lazaret et se répand comme une traînée de poudre, faisant plus de 100.000 morts en Provence dont la moitié de la population marseillaise. Le Grand Saint-Antoine est mis, trop tard, en quarantaine à l’Ile de Jarre dans l’archipel de Riou. Le 26 septembre 1720, il est brûlé et sabordé. Son épave a été retrouvée.
Le cap de Jarre ou pointe de Jarre