- Découvrir la plongée
Découvrir la Plongée, initiation avec ZEN
- Découvrir le Parc des Calanques
Découvrir le Parc des Calanques avec Atoll
Plongées à thème - Développer vos compétences
Développer vos compétences avec Atoll
- La plongée TEK
La plongée TEK avec Massilia
- Le Centre de Plongée
- Chambre/Repas/Formules
- ···
Les Moyades: Ile Riou
Sans aucun doute, une des plus belle plongée de la rade Marseillaise ! C’est l’un des spot de plongée ayant le plus bénéficié de l’effet Parc National créé en 2012 et donc de la protection sur la faune et flore sous marine qu’il induit.
5 / 45m
Débutant à confirmé
43° 10' 583 N
5° 22' 260 E
En terme d’apparition et de renouvellement d’espèces qui autrefois avaient pu se raréfier, vous y rencontrerez une multitude de poissons pélagiques à tous les niveaux de profondeurs.
C’est un site qui convient aussi bien au débutant désireux de faire une initiation baptême ou snorkeling qu’au plongeur confirmé inconditionnel des tombants profonds.
L’îlot des Moyades est une roche isolée décrochée de la pointe nord de la magnifique île de RIOU.
C’est un spot qui nécessite toutefois de bénéficier d’une excellente météo car l’îlot est relativement exposé.
Situé à environ une quinzaine de minutes de navigation du port de la pointe rouge, à l’arrivée, vous serez déjà conquis par le paysage.
L’immersion se fait en général proche de la roche sur un plateau de 5m de profondeur, il faut ensuite prendre la roche à main droite et un canyon vous mènera directement au pied du tombant vers 35m.
Celui-ci s’étend progressivement sur le sable jusqu’à 45m de fond en bordant l’îlot.
Là, le spectacle est garanti : le sable blanc à vos pieds, le tombant rocheux coloré de ses immenses gorgones pourpres à droite et en fond l’immensité du bleu tant aimé des plongeurs !
A ce moment, il n’est pas rare de croiser le fameux poisson-lune ( Mola Mola ) lorsque la période s’y prête, un Saint Pierre ou autre banc de denti.
Lorsque le tombant s’éloigne vers le large, il vaut mieux remonter sur le plateau qui se situe sur 20m. Vous vous retrouverez face à de gros blocs rocheux aussi décorés qu’habités par diverses espèces.
Vous pouvez tout à fait faire le tour complet ou bien faire demi-tour afin de revenir sur le plateau à 5m.
En choisissant de revenir sur vos pas, vous pourrez profiter du tombant vu d’en haut et passer le long de grandes anfractuosités assez bien colonisées.
Le tombant est vraiment de toute beauté avec ses immenses gorgones pourpres, caméleons, et les milliers de castagnioles rouges ( Anthias ) qui y virevoltent dessus, vous y trouverez peut être accrochés un gorgonocéphale ou encore une dromie.
Le corail, les éponges, les nudibranches y sont également légion !
Langoustes, mostelles, murènes, congres se logent dans les différentes cavités.
N’oubliez pas de regarder dans le bleu : vous y apercevrez certainement dentis, et fonction de la période, de grands bancs de bécunes.
Près des blocs rocheux, les mérous et les sars tambours ont vraiment élu domicile…
Lors de votre séjour plongée, le spot à ne pas manquer regroupant une grande partie de la faune et flore caractéristique de notre région.
Les Moyades: Ile Riou











Vous aimerez aussi
Sans aucun doute, une des plus belle plongée de la rade Marseillaise ! C'est l'un des spot de plongée ayant le plus bénéficier de l'effet Parc national créer en 2012...
5 / 45 m
Moyen