- Découvrir la plongée
Découvrir la Plongée, initiation avec ZEN
- Découvrir le Parc des Calanques
Découvrir le Parc des Calanques avec Atoll
Plongées à thème - Développer vos compétences
Développer vos compétences avec Atoll
- La plongée TEK
La plongée TEK avec Massilia
- Le Centre de Plongée
- Chambre/Repas/Formules
LE PETIT CONGLUE : Île de Riou
Spot de plongée qui est parfait pour les plongeurs bio qui pourront inspecter scrupuleusement et dénicher les nombreuses espèces présentes.
25 m
Niveau 1 à niveau 3
43° 10’ 439 N
5° 23’ 456 E
Ce spot de plongée se situe sur un îlot à l’Est de l’île Riou juste avant le Grand Conglué.
En plein cœur de la réserve marine, il offre une plongée de 1er choix !
Il n’est pas possible de faire le tour complet de l’îlot car une partie se trouve dans le triangle interdit. L’exploration de ce spot se limite donc à une partie d’un magnifique tombant qui est accompagné de nombreux blocs rocheux.
Le parcours assez restreint de ce site ne gâche en rien la richesse et la biodiversité sous- marine rencontrée.
Il fera sans aucun doute le plaisir d’un grand nombre qui pourront s’immerger proche d’un haut lieu mythique de la plongée Marseillaise.
Le mouillage ou le largage se fait au niveau de la pointe, côté Ouest, sur environ 23m face à la plage de Riou.
Commencez la plongée en passant le cap sans aller trop loin. Le tombant est recouvert de gorgones et offre de beaux points de vue d’ambiance.
L’eau y est généralement cristalline et lorsque le soleil est bien présent : le spectacle est relativement fabuleux et à moindre profondeur ce qui laisse le temps de bien profiter !
Le site n’est pas vaste, donc prenez bien votre temps pour tout explorer.
Habitats propices à une faune fixe mais également aux espèces pélagiques.
Mostelles, langoustes, rascasses, murènes et galathées y sont présentes en grand nombre.
Le triangle interdit s’étend de la Pointe Caramasseigne, coupe le Grand Conglué et englobe une partie du Petit Conglué.
Cette zone est particulièrement connue en raison des fouilles archéologiques menées en 1952 par le Capitaine Jacques-Yves Cousteau et l’équipage de son bateau mythique : La Calypso.
Il leur a fallu plus de 25 ans pour révéler au monde, deux épaves, très proches géographiquement mais dont le naufrage respectif se situait à une centaine d’années d’intervalle.
Ils y ont retrouvé près de 450 amphores à vin et près de 7 500 pièces de vaisselle. Cette expédition représentait une véritable révolution pour plusieurs raisons : cette exploration sous-marine bénéficiait d’un des plus gros budgets de l’époque.
Les découvertes les plus importantes sont exposées au Musée des docks romains de Marseille tandis que certaines amphores de moindre valeur, ont été réimmergées pour créer un spot de plongée : les amphores du Frioul. Ces amphores, disposées sur le fond pour reconstituer une forme de bateau, sont partiellement ensablées à 14 mètres de profondeur afin que tous les plongeurs puissent y accéder
LE PETIT CONGLUE : Île de Riou