- Découvrir la plongée
Découvrir la Plongée, initiation avec ZEN
- Découvrir le Parc des Calanques
Découvrir le Parc des Calanques avec Atoll
Plongées à thème - Développer vos compétences
Développer vos compétences avec Atoll
- La plongée TEK
La plongée TEK avec Massilia
- Le Centre de Plongée
- Chambre/Repas/Formules
Tiboulen de Maïre
Une plongée dotée d’une architecture très intéressante : tunnel, tombant peu profond et blocs rocheux
0 - 22m
Débutant / Niveau 1
43° 12' 830N
5°19' 511E
Un spot idéal pour votre plongée baptême ou de réadaptation ainsi que pour tous les plongeurs débutants.
Elle est idéale les après-midi pour tous les niveaux et fera le plaisir de tous ceux qui aiment la photo et la bio !
L’île Tiboulen ou île Tiboulen de Maïre est une Île française inhabitée, voisine de l’île Maïre, dans l’archipel de Riou, au sud de Marseille.
Elle est surnommée localement « île de la tortue » en raison de sa forme typique.
Le nom Tiboulen est dérivé du grec antipolis, littéralement, « en face de la ville », ce qui reflète assez bien la situation de cet îlot.
Le Tiboulen de Maïre ou “la Tortue” est le refuge idéal pour plonger par un fort vent d’Est. La calanque du Tiboulen est parfaitement abritée de ce vent, et permet un mouillage aisé.
La plongée s’effectue en fait à l’extérieur de la Calanque, en direction de l’Est. A partir du mouillage, nous rejoignons la roche et partons le long de celle-ci à main gauche. En face de la pointe de la calanque, nous trouvons sur notre droite de gros éboulis sur 18-20 m puis nous continuons roche main gauche et passons la pointe. Là encore nous trouvons des éboulis dans une zone d’évolution de 10-20 m, ainsi qu’un tombant peu profond mais riche en gorgones oranges.
A une cinquantaine de mètres de la pointe, se trouve l’entrée d’un tunnel situé à 6-8 m, et long d’environ 10-15 mètres. Son extrémité est l’occasion de belles photos d’ambiance.
A quelques mètres de la sortie du tunnel, une petite grotte s’offre à la lumière de vos phares. Le retour se fait en sens inverse, et les paliers se font à l’abri de la roche dans la calanque.
Vous trouverez dans les éboulis et les blocs rocheux de nombreux renfoncements afin de débusquer congres, chapons, poulpes ou observer des anémones et éponges fixées aux couleurs vives et variées !
Le long du tunnel, où il est conseillé d’avoir un phare, vous croiserez de multiples crevettes cavernicoles, langoustes et éponges dont les « Agelas orangés ».
Ce spot est aussi réputé pour présenter en abondance de belles variétés de nudibranches : doris dalmatien ( Peltodoris Atromaculata ), doris géant ( Felimare Picta ), flabelines mauves ( Flabellina Affinis ), ou encore Cratena que les plongeurs bio ou photo recherchent particulièrement pour la beauté des images !
Tiboulen de Maïre