- Découvrir la plongée
Découvrir la Plongée, initiation avec ZEN
- Découvrir le Parc des Calanques
Découvrir le Parc des Calanques avec Atoll
Plongées à thème - Développer vos compétences
Développer vos compétences avec Atoll
- La plongée TEK
La plongée TEK avec Massilia
- Le Centre de Plongée
- Chambre/Repas/Formules
TIBOULEN DU FRIOUL
Un des plus beaux spots de plongée des îles du Frioul
10 / 40m
dès le niveau 1 a confirmé
43°16’ 796’ N
5° 17’ 100 E
Ce site mérite des dizaines d’explorations tant la richesse et la variété de cette plongée sont grandes.
Cet îlot se situe sur la pointe Nord-Ouest du Frioul et, il est très bien protégé du vent d’Est ce qui le rend très intéressant.
Lorsque l’on parle tombant profond, on pense souvent à ceux de l’Archipel de Riou ou de Planier … mais au Tiboulen de Frioul il y en a un des plus grandioses !
Ce site, composé d’un plateau et d’un tombant, est accessible à tous les niveaux de plongeur et présente de nombreux parcours possibles.
Il permet également de varier les thèmes de plongée : c’est le spot parfait pour des plongées bio ou encore des plongées de nuit tant la féerie des espèces et des couleurs peut devenir très vite diversifiée et abondante.
Le spot est caractérisé par un plateau rocheux sur 15m et bordé par un magnifique tombant profond de 40m.
Pour les plongeurs ayant les prérogatives, le tombant commence au pied du rocher, il faut le prendre à main gauche et faire le tour. Sa paroi au large présente une hauteur qui s’étale de 26 à 40 m.
Cette paroi est recouverte de gorgones pourpres et présente de nombreux renfoncements à explorer qui feront le plaisir des plongeurs plutôt curieux.
Vous pouvez à tout moment remonter en haut du tombant et finir votre plongée sur le plateau où la vie est très riche et très variée.
C’est d’ailleurs sur cette zone que l’on appelle ici en « nid d’abeilles » que les Niveaux 1 feront l’essentiel de leur plongée.
Fond rocheux coralligène creusé d’une multitude de trous en « Nid d’abeilles », autant dire qu’il y a de quoi explorer, fouiller et dénicher de nombreuses espèces.
En fonction de la logistique, de l’organisation et des conditions météo du jour, la plongée se termine de l’un ou l’autre côté du plateau.
Chacune des 2 anses présente des blocs de roches sur 10m de fond ainsi qu’une faille qui remonte jusqu’à -3 m et qui traverse le bout de l’îlot de part en part.
Celle-ci permet de passer d’un coté à l’autre et peut rendre votre fin de plongée relativement ludique !
Le tombant est couvert d’espèces aux couleurs diverses et variées : gorgones pourpres, éponges Axinelles jaunes, éponges cavernicoles ou encore encroûtantes.
Beaucoup d’alcyons (Alcyonium acaule notamment) et de byozoaires telle la magnifique dentelle de Neptune.
Sur le plateau, et grâce à son architecture si particulière, vous découvrirez de nombreux congres, murènes, poulpes, seiches ou rascasses.
Il n’est pas rare de croiser mérous, dentis, et nombreux sont les sars, girelles communes et castagnoles…
N’hésitez pas à lever les yeux, ce plateau est une zone de passage ou l’on voit beaucoup de pélagiques…
Sa biodiversité en fait, sans conteste, le site incontournable des îles du Frioul !
TIBOULEN DU FRIOUL