- Découvrir la plongée
Découvrir la Plongée, initiation avec ZEN
- Découvrir le Parc des Calanques
Découvrir le Parc des Calanques avec Atoll
Plongées à thème - Développer vos compétences
Développer vos compétences avec Atoll
- La plongée TEK
La plongée TEK avec Massilia
- Le Centre de Plongée
- Chambre/Repas/Formules
La Pierre de Cassis : Grand Conglue
Un des plus merveilleux tombant profond que révèle le Parc national des Calanques.
10 / 65m
Niveau 3 minimum
43° 10' 550 N
5° 24' 166 E
Dernier îlot le plus à l’Est de l’Archipel de Riou, le Grand Conglue est particulièrement connu en raison des fouilles archéologiques menées en 1952 par le Capitaine Jacques-Yves Cousteau et l’équipage de son bateau mythique : La Calypso.
C’est d’ailleurs la seule face de l’îlot autorisée à la plongée !
Une plongée a vous coupé le souffle !
La Pierre de Cassis est, peut être appelée ainsi car, de la pointe Nord Est du grand Conglue vers 30 m de fond, part une langue rocheuse, en direction de Cassis tout là bas sur la côte.
Pour les amateurs des descentes dans le bleu, de la sensation vertigineuse d’immersion et de progression le long de falaises sous-marines aussi spectaculaires par leur hauteur que par leur biodiversité : Ce spot va vous régaler.
Il s’adresse aux plongeurs confirmés ayant déjà effectué quelques plongées profondes ainsi qu’aux plongeurs Tek et recycleurs.
Le spot est à l’abri du Mistral donc intéressant, il permettra de vous faire découvrir des eaux magiques et mythiques côtoyées par les plus grands !
Différentes manières peuvent être envisagées afin d’explorer les tombants donc les informations ici seront à approfondir avec notre directeur de plongée.
L’immersion se fait à la pointe Est du Grand Conglue. Il ne faut pas partir vers le Nord sinon vous entreriez dans une zone de plongée interdite !
Il faut donc prendre direction du Sud et tout de suite vers 15m le sommet d’une longue et profonde langue de roche apparaîtra.
Cette arrête rocheuse qui va de 15m à plus de 60m au sable se termine par une forme architecturale sous-marine très particulière qui lui vaut son nom « le bec de l’aigle ».
La partie supérieure étant à 30m et la base du bec à 60m au sable : le spectacle est garanti, il n’y a pas de mots…!
De chaque côté de cette langue de roche, deux tombants verticaux complètement recouverts de gorgones pourpres sont impressionnants.
Le courant parfois présent peut expliquer l’abondance de ces animaux fixés aux polypes déployés.
Il faut donc prendre l’un ou l’autre côté de l’arrête, descendre le long de falaise pour arriver à la base du « bec de l’aigle ».
Si vous prenez l’option de prendre le tombant main gauche et donc d’être sur le versant le plus au sud, vous verrez de gros blocs rocheux vers 56m au sable légèrement sur la droite tout aussi magnifiquement décorés !
L’eau y est très claire mais il est tout même conseillé d’avoir un éclairage pour raviver les couleurs en profondeur.
Vous pourrez ensuite remonter sur le haut du bec puis progressivement sur la succession de plateaux qui vous ramèneront à votre point de départ.
Il faudra bien respecter sa planification, surveiller son air et sa décompression.
Les parties verticales offrent d’immenses gorgones caméléons, spirographes et autres spongiaires.
Le passage de poissons pélagiques est fréquent : dorades, barracudas, dentis, loups.
Des sars tambours, chapons, mérous et Saint Pierre sont également présents.
C’est un spot où il faut profiter de la grandeur du spectacle, de la beauté des couleurs et remercier la nature pour ce qu’elle nous offre à nous plongeur !!!
La Pierre de Cassis : Grand Conglue