- Découvrir la plongée
Découvrir la Plongée, initiation avec ZEN
- Découvrir le Parc des Calanques
Découvrir le Parc des Calanques avec Atoll
Plongées à thème - Développer vos compétences
Développer vos compétences avec Atoll
- La plongée TEK
La plongée TEK avec Massilia
- Le Centre de Plongée
- Chambre/Repas/Formules
LA BOULEGEADE ou MOYADE DE TERRE
Un spot de plongée réunissant grotte, arche, tombant profond… en fonction des goûts, il vous faudra certainement choisir et revenir !
5 / 45 m
Débutant à confirmé
43° 10’ 640 N
5° 22’ 340 E
Située à la pointe Sud-Ouest de l’île de Riou, face à l’îlot des Moyades, la calanque de la Boulégeade est une anse large au magnifique décor typique de l’Archipel de Riou.
Le mot boulégeade est un mot Marseillais, en effet la boulégeade est une technique de chasse sous-marine qui est encore quelquefois utilisée par les Louis, les bons.
Un Louis est un chasseur sous-marin Marseillais, un spécialiste de la chasse à l’agachon.
Bien protégé du vent d’Est, c’est un spot phare du Parc national des Calanques par ce type de météo !
Ce site de plongée est encore une fois à l’image de toute la beauté et de la diversité structurale qu’offrent les fonds sous-marins Marseillais ! Il peut être exploré des dizaines de fois et à chaque fois de manière différente !
Un spot multi-profondeurs où se mêlent ambiances diverses, immensité du relief, abondance de faune et flore fixes agrémenté d’une multitude de poissons benthiques et pélagiques.
Le mouillage se fait dans la calanque, le décor et la profondeur maximum de 5m en font l’endroit parfait pour une initiation ou un baptême de plongée.
En tant que Niveau 1 encadré, votre plongée s’effectuera à main gauche en contournant la pointe : une succession de langues rocheuses entre 10 et 15m ainsi qu’un plateau parsemé d’éboulis rocheux sur 20m vous mèneront au clou du spectacle : une magnifique Arche ! Décor féerique : le bleu en fond, un tapis d’anémones et de coraux recouvrent ses parois et des dizaines de bancs de poissons vous accompagnent !
Pour les plongeurs Niveau 2 encadrés ou confirmés, un tombant profond vous attend à la sortie de l’Arche. Ce tombant va nous emmener d’ouest en est vers des fonds qui peuvent atteindre 45 m, la découpe de la côte est assez déchiquetée, constituée d’algues coralligènes et proche du tombant sur le sable, de gros rocher décorés.
Pour les amoureux des spots de plongée grotte avec ambiance sous-plafond, la grotte de la Boulégeade est sans aucun doute à faire !
La pratiquer nécessite un Niveau 2 confirmé et encadré et de disposer d’un éclairage suffisant !
L’entrée se trouve à 12m de profondeur à main droite après avoir contourné la calanque.
Un par un, les plongeurs peuvent descendre dans une faille qui fait un coude pour arriver à un boyau assez large au fond sableux.
A cet endroit relativement sombre mais avec la perception de la luminosité en fond, on retrouve bien l’ambiance plongée caverne !!!
A la sortie, le boyau s’élargit en une belle voûte qui donne naissance à 2 possibilités de passage sur 22 et 25m:
– 1 sortie à droite qui donne en direction de l’Arche.
– 1 sortie à gauche qui s’ouvre sur le tombant.
Les successions de langues rocheuses abritent poulpes, murènes, rascasses. A cet endroit l’herbier de posidonie ( Posidonia oceanica ) est bien développé : cette plante à fleur marine exclusivement méditerranéenne !
Il constitue non seulement un lieu de vie et d’alimentation pour de nombreux poissons, mais aussi une frayère (lieu de ponte) et une nurserie (lieu de vie des juvéniles) importantes.
Vous y rencontrerez de nombreux bancs de saupes (Sarpa salpa), un poisson herbivore consommateur des feuilles de posidonie.
Il est également possible de croiser des bancs de barracudas surtout quand les eaux se réchauffent.
Le tombant, de même que l’Arche sont colonisés de gorgones pourpres, d’anémones jaunes encroûtantes et sont habités par des castagnoles, anthias et sars.
La grotte est remplie de langoustes, galathées, crevettes cavernicoles de toutes sortes. De nombreuses mostelles et congres y ont également élu domicile.
LA BOULEGEADE ou MOYADE DE TERRE